À l'origine, le projet River ToolBox (RTB) est né d'un projet co-piloté par GeoPeka et l'Ecole Normale Supérieure de Lyon (laboratoire EVS). Il vise à s'insérer dans la même logique que le RiverScape Consortium.
L'idée est de proposer aux gestionnaires, chercheurs et bureau d'étude, des suites d'outils et des jeux de données pour l'étude et le suivi des dynamiques fluviales. RTB ne sera qu'une brique, parmi d'autres, de consortium.
Principes et objectifs
L'objectif actuel du projet est de promouvoir la diffusion d'outils pour favoriser la production de données peu onéreuses, homogènes et partageables. Le projet RTB repose que plusieurs principes-clefs :
L'utilisation des outils est gratuite, si son utilisation ne rentre pas dans le cadre d'une utilisation commerciale et les développements de l'outil ont été assurés par des fonds publics ou des prestations de collaborations. C'est le cas par exemple de la Granulo tbx.
Les utilisateurs ont le choix de rendre leurs données publiques afin d'alimenter une connaissance commune qui permettra le développement de méta-analyse et de satisfaire les exigences de la Directive INSPIRE.
Le développement de chacun des outils suit systématiquement un processus de validation technique, scientifique et opérationnel normé (principe des Technology Readiness Level).
Partenaires scientifiques
Prestation de développement
Collaboration technique